LES ARBRES AU COEUR DU VILLAGE

affiche-V2

Place du 14 juillet

Le plan prévoyait le maintien de tous les arbres ;Un platane malade a été déraciné mais remplacé .

Les trois micocouliers en bordure de l’avenue Gambetta devaient être maintenus, mais leurs racines ,paraît il, menaçaient la voûte du lavoir situé en dessous de la place . Pour la sécurité à long terme les élus et les chargés des travaux ont choisi de les faire disparaître immédiatement.

Place du Tambour d’Arcole

L’arbre devant la boulangerie a été abattu et aurait dû être remplacé. Mais au nouvel emplacement prévu il n’était plus possible de planter un arbre, (sous sol encombré de tuyau, fils….) alors pas d’arbre, ni planté dans le sol ni en surface. Rien n’est prévu en surface pour végétaliser l’espace très minéral de cet espace (jardinière, buissons, fleurs….)

Tous les arbres de la place doivent être abattus et remplacés.

Côté pharmacie le beau micocoulier doit disparaître et sera remplacé (d’après le plan de plantation) par quatre érables champêtres et un chêne vert

En haut de la place sont prévus deux savonniers et un micocoulier.

Côté commerces les quatre « acacias » (arbres porteur d’ombre) seront abattus et remplacés par quatre savonniers (arbres à croissance lente, plus petit décoratif sans ombre portée). Ils seront plantés plus prés des façades de un mètre cinquante.

QUESTIONNEMENT

La première tranche des travaux fait état de 4 arbres en moins par rapport à ce qui été prévu, combien dans la seconde tranches ?

Pourquoi côté commerce ne pas mettre des arbres porteur d’ombre comme dans toutes les places provençales ?

Pourquoi abattre quatre arbres qui donnent de l’ombre pour quatre arbres décoratifs, qui même à terme ne donneront jamais une ombre importante ?

Pourquoi avoir besoin de déplacer ces quatre arbres pour assurer à leur dépend un alignement optimal pour mettre en valeur la statue du Tambour ?

Pourquoi ne pas conserver ces arbres à leur place, la statue déplacée ne serait pas sous leur ramure ?

Pourquoi pour simplifier les travaux on abat tous les arbres pour en planter de nouveau ?

Pourquoi dans l’urgence climatique faut il que les arbres qui apportent de la fraîcheur soient la variable d’ajustement des projets d’urbanisme ?

CONCLUSIONS

Le projet de rénovation du centre village reste une bonne initiative et une bonne décision courageuse des élus de la municipalité pour redynamiser le centre ancien.

Face au réchauffement climatique il est urgent de développer la végétalisation du village

Soit en conservant les arbres (au moins les acacias et le micocoulier) Place du Tambour

Soit en garantissant de les remplacer (on sait attendre cinq à dix ans) par des arbres qui créeront une réelle ombre (tilleul, catalpa, …)

Dans tous les cas on défend ces arbres

pour obtenir des garanties

LES ARBRES AU COEUR DU VILLAGE

Laisser un commentaire