lettre de Marc Ploge membre de l’association AIL à Cucuron

Bonjour,

Comme vous le savez (ou pas!), un projet de refonte des communautés de communes est en cours. Dans ce cadre, le SDCI (Schéma Départemental de Coopération Intercommunale) de Vaucluse prévoit de scinder en deux la communauté de commune « Porte du Luberon ». Les communes de Cucuron et Cadenet rejoindraient Cotelub (regroupant les communes du Sud Luberon Est : de La Bastide des Jourdan jusqu’à Villelaure), et Vaugines, Lourmarin, Puyvert, Lauris et Puget seraient rattachées à la communauté de communes » Luberon Monts de Vaucluse », autour de Cavaillon. (Pertuis est depuis longtemps rattaché à l’Agglo d’Aix).

Si vous vous demandez à quoi sert l’intercommunalité, dites vous que dans 10 ans elle fera tout ce que fait aujourd’hui la commune.

Pour contrer ce projet qui n’a rien de logique, il faudrait une forte mobilisation citoyenne des communes concernées.

L’association Faire Village Ensemble (FVE Cadenet) et l’Association d’Initiative Locale (AIL Cucuron et Sud Luberon) ont mené une réflexion et exprimé leurs points de vue aux élus et au préfet (voir nos courriers joints). La scission du Sud Luberon et en particulier la séparation des communes de Cucuron et Vaugines qui se tourneraient le dos dans deux intercommunalités différentes nous semble aberrante. Il faut réagir avant le 5/12.

Face à la faible mobilisation que nous ressentons tant des élus que des citoyens des communes rattachées, à notre avis à tort, à Cavaillon, nous avons décidé pour le moment :

– de vous informer de cette situation (c’est fait !)

– et de rester à votre disposition, si nous même ou nos associations peuvent vous être utiles dans ce cadre.

à bientôt